Description de l’application

Il s’agit d’un système d’information dynamique pour l’information visiteur dans les parcs d’attractions. Le parc tient à jour les informations concernant les attractions, points de vente et animations et cela est affiché dynamiquement aux visiteurs sur des panneaux et écrans d’informations.

Il existe deux types d’affichage:

  • Panneaux: Permet d’afficher la liste complète des attractions, points de vente et animations du parc en comprenant des informations précises tels que les horaires d’ouverture/fermeture, le temps d’attente, si une attraction est temporairement fermée, la situation géographie (par zone).
  • Ecrans: Affichage situé à l’entrée d’un point de vente ou d’une attraction qui permet de présenter les horaires ou temps d’attente.

Affichage des horaires: le système est semi-automatique, il suit le calendrier d’ouverture du parc, la manipulation journalière est donc réduite. Le forçage des horaires n’est possible pour des attractions ou points de vente ouvrants plus tard que l’horaire d’ouverture du parc.

Gestion des temps d’attente: La mise à jour des temps d’attente est manuelle et a l’appréhension des opérateurs des attractions, sur certains parcs elle est concentrée au PC Sécurité qui pointe tous les heures ou en cas d’utilité les temps d’attente sur l’application. Les systèmes automatiques de calcul des temps d’attente existant sur le marché ne sont pas fiables, c’est pourquoi nous n’en utilisons pas.

Les temps d’attentes peuvent être mis à jour directement par les opérateurs aux attractions
Définition d’une application web:

Une application web désigne un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web. Contrairement à un logiciel traditionnel, l’utilisateur d’une application web n’a pas besoin de l’installer sur son ordinateur.

Préambule :

L’application à été développée par Guerra Aurélien à la demande de Bastien Brice. Les langages de programmation utilisés sont le PHP, le HTML, le JavaScript. Les données textuelles sont stockées sur une base de données SQL, le tout est hébergé en France chez OVH.

Les pages web sont « responsive » elles s’adaptent donc à tout type de support (smartphone, tablette et pc) et sont accessibles depuis partout tant qu’une couverture réseau suffisante est disponible.

Le navigateur à privilégier pour une utilisation optimale de l’application est Google Chrome.

Pour des raisons de transparence, le système est entièrement ouvert au client dont les identifiants administrateur lui seront communiqués.

1 – Présentation de la page d’accueil

La page d’accueil permet d’afficher sous forme d’icône tous les raccourcis utiles. Elles sont séparées dans 3 onglets distincts. Les icônes sont affichées dynamiquement en fonction des droits utilisateurs.

1.1 - Navigation

La navigation est similaire sur toutes les pages et se constitue essentiellement dans l’entête:

  • Température : passez le curseur de la souris dessus vous permet d’afficher la météo des prochains jours.
  • Titre de la page: en cliquant dessus vous retournerez à l’accueil.
  • Déconnexion: En cliquant dessus cela mettra fin à votre session.

Il est recommandé de ne pas utiliser le retour arrière du navigateur pour éviter les erreurs dans les formulaires.

1.2 - Détail de la page d’accueil

Une fois connecté sur la page d’accueil, un message de bienvenue ainsi qu’une vidéo s’affichent. Il faut à présent sélectionner un des onglets.

La structure de la page d’accueil est constituée principalement avec ces liens répartis dans 3 onglets :

  • Carte interactive: accès à la carte interactive dans un nouvel onglet
  • Gestion du parc: permet de gérer les ouvertures et fermetures, horaires, temps d’attentes des attractions, restaurants et animations du parc.
  • Visualisation: permet de visualiser ce qui est affiché sur un écran distant afin de s’assurer que les informations correspondent aux attentes.
  • Bannière: permet de gérer les bannières défilantes sur les écrans.
  • Publicité: permet de gérer les publicités affichées sur les écrans.
  • Zones: permet de gérer les emplacements des attractions, restaurants et animations.
  • Planning: permet de saisir le calendrier annuel pour automatiser la gestion des ouvertures et fermetures des attractions, restaurants et animations.
  • Routine journalière: permet en début de journée de valider l’ouverture et les informations des attractions, restaurants et animations.

Il existe également des liens d’administration de membres, d’’attractions, de restaurants et d’animations.

1.2 - Connexion

Pour vous connecter rendez-vous sur demo.qualiparc.fr, vous serez automatiquement basculé sur la page de connexion. Saisissez vos données confidentielles :

  • Login: Demo (la majuscule à son importance)
  • Mot de passe: demo

Une fois vos données saisies vous serez basculé sur la page d’accueil principale.

(extrait d’affichage de la page de connexion)
(extrait d’affichage de la page d’accueil)

2 – Présentation des pages

2.1 - Carte interactive (en développement)

Cette page vous permet d’afficher sur un fond de plan les attractions, restaurants et situation des animations.

2.1.1 - Les différents boutons et options de la page

La page contient plusieurs boutons et options

Gauche

  • + : permet de zoomer sur la carte
  • : permet de dézoomer sur la carte
  • Marqueur: permet de se géolocaliser sur la carte
  • ? : menu d’aide concernant la carte
  • Maison : permet de revenir à la page d’accueil (non disponible sur la carte publique)

Droite

  • Menu: Permet de choisir d’afficher les POI en fonction de leur assignation

Clic droit

  • Afficher: vous permet d’afficher les coordonnées de votre clique
  • Centrer: vous permet de centrer la carte par rapport à votre clique
  • Zoomer: permet de zoomer sur la carte
  • Dézoomer: permet de dézoomer sur la carte
2.2.2 - Présentation de l’affichage des marqueurs

Il existe différents types de marqueurs

Les marqueurs affichés par défaut:

  • Croix rouge: poste d’infirmerie
  • Défibrillateur: position(s) et consignes concernant le ou les défibrilateur(s)
  • Coins picnic: positions des aires de picnic
  • Parking et informations: le parking minute, informations sur la position des caisses du parc, de la gare…

Les marqueurs affichés via le menu:

  • Attractions: position et information des attractions.
  • Restaurations: position et information des restaurants
  • Animations: position et information des animations
  • Sanitaires: position et information des sanitaires
  • Et aussi…: position et information des jeux, ou tout autre information non classée.
  • 360(Beta): photos à 360° géo-positionnées.

Pour ouvrir une popup il suffit de cliquer sur un des marqueurs. Pour quitter la popup il suffit soit de cliquer sur la carte, soit de cliquer sur la croix rouge.

Une popup contient différentes informations:

  • Une photo si elle existe pour le marqueur
  • Le nom de l’attraction, restaurant ou animation…
  • Les restrictions de taille pour une attraction
  • informations diverses
  • Temps d’attente si existant.
(extrait de la carte interactive)
Suite de la présentation des pages en cours de rédaction…

3 – Matériel

Actuellement, seulement 4 écrans thematisés sont disponibles.

Les écrans sont disposés dans des boîtes en bois thematisées. Elles ne sont en rien étanches. Il faut donc les disposer dans des endroits non exposés aux intempéries ou bien ajouter un plexiglass devant l’écran.

(caissons avec un exemple d’affichage)

(pc de controle pour pc sécurité)

(stock actuel)


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